Une recette laxative naturelle : consommez ceci pour vider vos intestins en quelques minutes.

0
37

La constipation est un problème très courant, qui touche une personne sur cinq en France. Rarement grave, elle est toutefois très gênante au quotidien, surtout si elle survient régulièrement. Si vous souffrez de ce problème et que vous n’utilisez que des traitements médicamenteux pour y remédier, voici une recette naturelle pour faciliter le transit et soulager la constipation.

La constipation correspond à la difficulté à déféquer. La fréquence de défécation varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais les médecins parlent de constipation quand il y a évacuation des selles moins de 3 fois par semaine. Celles-ci sont souvent dures et sèches.

La constipation peut être chronique et durer plusieurs semaines voire plusieurs mois ou occasionnelle et disparaître après quelques jours.

Les causes et facteurs de risque de la constipation

La constipation est principalement causée par un ralentissement du péristaltisme, c’est-à-dire que les intestins ne se contractent pas assez bien pour faire progresser les selles dans le tube digestif. Mais d’autres facteurs peuvent également favoriser sa survenue, à savoir :

  • La sédentarité
  • Une alimentation déséquilibrée et faible en fibres
  • La grossesse
  • Le stress
  • La prise de certains médicaments
  • Une faible consommation de liquide

Généralement, la constipation touche 3 fois plus les femmes que les hommes. Les personnes âgées sont également beaucoup plus à risque.

Ce problème présente rarement de complications, mais s’il persiste, il peut causer des ballonnements et des hémorroïdes ou des fissures anales. En cas de constipation chronique ou brutale, la consultation d’un médecin est indispensable !

Il existe plusieurs traitements pour soulager la constipation occasionnelle, dont certains peuvent être pris sans ordonnance. Mais les méthodes naturelles pour y remédier restent tout aussi efficaces et plus accessibles. Le remède que nous vous proposons ci-après est à base d’ingrédients naturels. Il va permettre de faciliter le transit et lutter contre la constipation.

Ingrédients :

  • 1 tasse de pruneaux frais dénoyautés
  • 1 tasse de dattes fraîches dénoyautées
  • 5 tasses d’eau

Préparation :

Faites bouillir l’eau et coupez les dattes et pruneaux en petits morceaux que vous allez ajouter dans votre eau bouillante. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une texture similaire à de la confiture.

Normalement, vous devriez obtenir l’équivalant de 20 cuillères à soupe. Ajoutez une cuillère à soupe de cette préparation à votre yaourt, céréales, toast ou mangez tel quel pour profiter de ses multiples bienfaits.

Pourquoi cette « confiture » est-elle efficace ?

L’efficacité de cette préparation réside dans les ingrédients utilisés.

Les dattes :

Les dattes représentent un aliment de choix puisqu’elles sont très complètes et riches en nutriments. En effet, elles comprennent du phosphore, du magnésium, du zinc, du cuivre, des vitamines A, B1, B2, B3, B5 et C, ainsi que du fer.

Ces fruits contiennent également beaucoup de fructose, glucose et de saccharose, et sont donc sources d’énergie. Les dattes sont particulièrement recommandées pendant les efforts physiques prolongés.

En outre, les dattes renferment beaucoup de fibres alimentaires efficaces pour améliorer le transit, lutter contre la constipation et la prévenir.

Les pruneaux :

Le pruneau est un aliment très nutritif qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il apporte plusieurs bienfaits à la santé et est notamment réputé pour sa capacité à diminuer le mauvais cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Mais s’il y a une vertu thérapeutique pour laquelle cet ingrédient est très prisé, c’est bien son pouvoir laxatif. En effet, le pruneau est très riche en fibres solubles et insolubles, lesquelles stimulent et facilitent le transit.

Il contient également du sorbitol, un sucre, ainsi que de la dihydroxyphénylisatine, des substances qui favorisent le péristaltisme (contractions intestinales), et permettent ainsi de soulager la constipation.

Notez que vous pouvez utiliser le pruneau de différentes manières pour profiter de son effet laxatif. Vous pouvez, par exemple, tremper quelques pruneaux dans l’eau et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, enlevez les pruneaux et buvez le liquide.

Comment prévenir la constipation ?

  • Boire suffisamment d’eau ou d’autres liquides pendant la journée pour répondre à vos besoins hydriques
  • Manger beaucoup de fruits et légumes, riches en fibres
  • Faire du sport : marche, vélo, course…
  • Ne pas retenir vos selles : allez aux toilettes dès que le besoin se fait sentir

Cet article Une recette laxative naturelle : consommez ceci pour vider vos intestins en quelques minutes. est apparu en premier sur Zapping Web.

Piégés par le soleil? Pas de panique. Si la brûlure est légère, il existe des
Lorsque la vie devient difficile, au bout d’un certain temps on a l’impression d’être sur
Le citron est un excellent dépuratif qui stimule l’élimination des graisses, ducholestérol et de toutes
Elles causent parfois des saignements mineurs ou forment de petits caillots sanguins. Ce sont des
C’est l’indispensable de l’armoire à pharmacie !  A avoir toujours sous la main pour le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here