Pourquoi entreprendre : 10 bonnes raisons

0
704

pourquoi entreprendrePourquoi entreprendre ?

En effet, il existe différents moyens de gagner sa vie… Toutefois, on peut les catégoriser principalement en deux : travailler pour quelqu’un ou travailler pour son propre compte.

Chacun possède ses propres avantages, mais ils nous permettront tous les deux, au fil du temps, et si on sait bien s’y prendre, de devenir riche.

La première grande différence, c’est qu’en travaillant dans une entreprise, vous n’aurez pas autant de risques à prendre que dans l’autre cas. La deuxième, c’est que lorsque vous quittez une entreprise, vous partez avec rien si celle-ci ne vous appartient pas. Vous aurez alors dépensé des années de votre temps à bâtir la richesse d’autres personnes. Ce qui nous pousse à conclure qu’entreprendre est largement bénéfique. Les dix raisons qui suivent viennent d’ailleurs confirmer cette thèse.

La liberté

En travaillant dans l’entreprise de quelqu’un, vous sentirez toujours que vous n’êtes pas chez vous. Vos actions et votre pouvoir de décision sont limités. Concernant les décisions, vous devez à chaque fois attendre l’aval de votre patron. Vous ne serez pas non plus en mesure de tout demander ou tout proposer, au risque de passer pour un mal intentionné. Vous devez par ailleurs vous plier à tous les règlements de la société, comme au rythme de travail de celle-ci.

Or, si vous travaillez dans votre propre entreprise, vous ne passerez par rien de tout ça. Cette fois, c’est vous qui définissez les règles. Vous avez d’ailleurs la possibilité de vous créer des exceptions. Vous serez le plus à l’aise et vous n’obéissez à aucun autre supérieur. Seuls vos objectifs vous dictent.

La maitrise de son temps

La maitrise de son temps est un témoin supplémentaire de la liberté lorsqu’on entreprend, mais il est l’un des plus importants. Vous serez le seul décideur par rapport à votre emploi du temps. Vous pourrez également arranger vos priorités comme bon vous semble.

Fini le stress et la course effrénée au quotidien, avec la seule motivation d’éviter les réprimandes ou les baisses de point dues aux retards. Maintenant, vous serez peut-être toujours aussi occupé qu’avant, mais au moins, vous le faites pour vous et évidemment parce que vous en avez envie. Ce qui ne vous empêchera pas non plus de vous accorder une pause après beaucoup de travail.

La créativité

Vous avez une imagination débordante ? Alors, je vous conseille d’entreprendre. Effectivement, l’imagination et la créativité sont des compétences qui rapportent beaucoup, mais vous n’aurez pas complètement l’occasion d’exploiter ces talents à votre avantage dans une entreprise. Vous y serez effectivement limité par les contraintes liées à la feuille de route, les buts et les principes de cette dernière.

Vous ne pourrez pas en outre jouir des résultats directs de votre travail. Parce que quoi qu’il en résulte, le renom reviendra toujours en premier lieu à la boite. Toutes vos réalisations lui appartiennent, quelles qu’elles soient.

Les passions

Il n’existe aucun autre moyen de baigner dans ses passions et en tirer un meilleur profit qu’en faisant le choix d’entreprendre. Si vous avez une passion que vous vivez peu au quotidien, il est temps de la reconsidérer pour qu’elle devienne votre principale source de revenus. Faire quelque chose qu’on aime est largement plus motivant que toute autre alternative. Chaque matin, vous êtes toujours prêt à réaliser quelque chose, à performer dans cette activité et à vous faire connaitre pour ça. Les résultats ne pourront qu’être meilleurs.

Les rêves

Réaliser ses rêves équivaut à la réalisation de soi. Vous donnez ainsi un sens à votre vie et vous vous garantissez l’épanouissement. Rien n’est plus exaltant que d’avoir accompli quelque chose, à travers un défi que l’on s’est donné et ensuite gagné, ou à travers un objectif que l’on a désormais atteint. Tant qu’on vit, on continue de rêver. C’est un chemin de fait pour ceux qui ont choisi d’entreprendre et de gagner des premiers résultats. Et leurs rêves les pousseront toujours plus loin.

La participation dans le social

En concevant votre entreprise, vous allez surement vouloir l’étendre tôt ou tard. Vous allez donc créer beaucoup d’emplois et augmenter des compétences par la formation. Vous ne manquerez surement pas non plus de tisser des relations professionnelles avec d’autres entreprises, des institutions et des organisations. Toute cette partie-là vous permet de devenir un acteur à part entière de la vie économique et sociale.

L’indépendance financière

En travaillant comme employé dans une entreprise, vous recevez ce qu’elle veut vous donner. Vous en dépendez entièrement. C’est grâce à elle que vous mangiez entre autres. Un potentiel problème de l’entreprise vous impactera alors directement : licenciement ou autre. Entreprendre est la solution à cette contrainte. Là, vous êtes maitre de vos comptes et vous n’aurez plus besoin de personne pour vos besoins financiers.

La découverte de soi

Lorsqu’on entreprend, on doit absolument prendre des risques pour sa firme. Le chemin n’est pas tout tracé, divers obstacles nous mettront à l’épreuve. On va alors se découvrir des talents ou des forces cachés, on va voir à travers ses luttes nos propres limites et les possibilités pour les repousser plus loin. On peut également tomber sur des défauts insoupçonnés. Tout cela va nous permettre de mieux nous connaitre afin d’en tirer des leçons et essayer de devenir meilleur.

Chacun pourra comprendre comment il fonctionne. Ce qui le mènerait à mieux accepter des défaites passées, à mieux écouter son instinct et à avoir moins de difficultés à choisir lorsque des options se présentent à lui.

L’ouverture au monde

Seul, vous ne parviendrez pas à créer votre entreprise. Vous aurez au moins besoin d’un client et d’un fournisseur, sans oublier la main d’œuvre. Ensuite, vous avez besoin d’apprendre beaucoup de choses concernant l’activité que vous avez choisie. Ces connaissances, vous les obtiendrez à travers des relations diversifiées, lors de vos voyages vers d’autres villes, d’autres pays et surtout d’autres cultures. Vous avez besoin de cette ouverture au monde. Effectivement, vous y gagnerez en technique, en professionnalisme et en opportunités.

La richesse

Dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, tous vos efforts mèneront à l’enrichissement de son propriétaire. Alors, même si vous êtes le responsable d’un bond de chiffres d’affaires, votre salaire, lui, ne va pas faire un bond pour autant. Vos promotions n’arriveront pas à la hauteur de ce que vous apportez, bien que certaines offres puissent paraitre intéressantes.

Vous profiterez mieux des fruits de votre travail, de votre talent, de votre détermination et des fruits de vos décisions en étant le chef de votre propre entreprise. Vous aurez la possibilité de goûter à tous les résultats, de les sentir positivement dans votre vie. Si vous réussissez, c’est certain que vous deviendrez riche, avant tous les autres. Votre mérite se traduira proportionnellement par de l’argent et par un confort de vie dont vous pourrez jouir immédiatement.

Alors, pourquoi entreprendre plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre ? Partagez avec nous votre point de vue !

La liberté mène à l’épanouissement, à une légèreté sans pareille et à une aisance incroyable
Peut-on vivre sans argent ? Pour les uns, c’est un défi pour prouver qu’ils sont assez
Actuellement, de plus en plus de personnes préfèrent opter pour le travail à domicile par
Vivre avec un petit budget : comment bien faire ? En effet, tout le monde n’a pas
Comment investir 100 ou 200 euros pour gagner plus ? En effet, de nos jours, gagner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here