Le téléphone est-il dangereux pour la santé ?

0
21

Depuis plusieurs années, les études se multiplient sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone portable. Toutes ces études ont les mêmes conclusions : une utilisation prolongée du téléphone portable nuit gravement à la santé en augmentant considérablement l’apparition de certains cancers. Passons-nous trop de temps au téléphone ? Faut-il avoir peur du téléphone portable ? Comment minimiser les risques liés aux ondes émises par les téléphones ? Voici les réponses de la rédaction.

Téléphone portable et cancer : un lien avéré
Le téléphone portable est arrivé dans nos vies il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, avec le recul, nous commençons à comprendre ses méfaits sur notre santé. Le lien entre l’utilisation du téléphone portable et l’apparition de certains cancers est  avéré. Ce sont les champs électromagnétiques, autrement dit les ondes, qui sont incriminés. Ces derniers augmentent dramatiquement le risque de tumeurs malignes et plus particulièrement de tumeurs du système nerveux appelées gliomes et de tumeurs temporales. Plus une personne passe de temps au téléphone, plus elle développe des risques de souffrir d’une tumeur au cerveau.
Pour assurer le bon fonctionnement des téléphones portables, les fournisseurs et les collectivités placent des antennes au coeur des villes et des campagnes. Ces antennes réseaux sont elles aussi nocives pour la santé. Elles impactent l’organisme de la même façon que le téléphone portable et favorisent l’apparition de tumeurs.

La durée d’utilisation
Les Français passent en moyenne 2h30 par mois sur leur téléphone portable. Cependant, avec l’arrivée du tout illimité et les nombreuses fonctionnalités des téléphones d’aujourd’hui, la durée d’utilisation ne cesse d’augmenter, en particulier chez la jeune génération. Il est à noter que le risque de tumeur du cerveau est décuplé quand l’utilisation du téléphone portable atteint 30 minutes par jour, soit 15 heures par mois. Certains professionnels comme les commerciaux sont donc directement impactés par ce risque.

Réduire les risques
Afin de réduire les risques liés aux téléphones portables, il est impératif de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Si une utilisation trop  importante est constatée, il faut soit réduire l’usage du téléphone portable, soit s’équiper d’un kit mains libres.
Bon nombre d’entre nous utilisent le téléphone portable comme réveil et passent donc leur nuit à quelques centimètres de leur appareil. Pour limiter l’exposition aux champs électromagnétiques, il est conseillé d’opter pour le mode avion qui supprime l’émission d’ondes tout en laissant l’accès à certaines fonctionnalités dont le réveil.

Les bactéries à surveiller
Les ondes ne sont pas les seuls dangers du téléphone portable. Ces appareils font partie des objets du quotidien les plus sales. Ils sont souvent couverts de bactéries qui peuvent être dangereuses pour la peau et pour la santé en général. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement son téléphone et, une fois de plus, d’en limiter l’utilisation.
Pour limiter l’exposition aux bactéries présentes sur le téléphone portable mais aussi aux ondes éléctromagnétiques, le kit mains libres est une option de choix. Il permet de ne pas coller le téléphone portable contre son visage. Si vous devez passer un appel et que vous savez qu’il durera plus que quelques minutes, il est hautement recommandé de brancher le kit mains libres.

Cet article Le téléphone est-il dangereux pour la santé ? est apparu en premier sur Zapping Web.

Crème pour le visage, shampooing, baume exfoliant, vernis, crème solaire, déodorant, parfum, fond de teint.
L’épilation au laser Le faisceau lumineux du laser épilatoire traverse la peau sans provoquer aucune
Peau Radiant est un indicateur non seulement la beauté mais aussi la santé. Nous disons
Les pellicules existent depuis toujours et concernent environ une personne sur deux. Si certaines personnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here