Investir dans un garage : 7 règles de base

0
378

investissement garageAvez-vous déjà pensé à investir dans un garage ou dans un autre type d’immobilier?

Du moins avez-vous déjà songé à vous lancer dans des investissements, quels qu’ils soient, pour compléter vos revenus ou au minimum pour éviter d’avoir un solde négatif lors de vos fins du mois ?

Si tel est votre cas, cet article vous sera utile, que vous soyez encore hésitant, débutant ou simplement ouvert à d’autres alternatives de placements rentables.

Mais pourquoi beaucoup de monde s’intéresse-t-il à ce genre d’activités ?

Aujourd’hui, il n’est souvent plus suffisant de vivre uniquement de son salaire. C’est un peu à cause des rouages économiques complexes qui ne cessent de s’accroître et simplement aussi parce que les besoins de tout un chacun vivant en ce temps moderne ont augmenté de beaucoup. Le commerce est derrière tout ça, car c’est lui qui crée de nouveaux besoins en nous attirant dans leur plan sans qu’on s’en rende vraiment compte. Ce qui fait que nous vivions aujourd’hui dans une société de consommation.

Nombreux sont ceux qui se tournent alors vers les investissements plus prometteurs, avec des gains plus attractifs. On commence à délaisser les placements en banque, qui prennent du temps pour donner des résultats considérables, alors qu’on peut gagner deux à trois plus avec le même budget sans trop de différence en matière de charges.

Le secteur immobilier est très bien classé en matière de rentabilité des investissements. Les offres de ce secteur sont diversifiées, mais force est de croire qu’investir dans un garage (ou un parking) est très attractif. Mais la réussite d’un tel investissement repose en fait sur plusieurs critères de base. 7 de ces règles vous seront livrées dans cet article, ayant pour but de vous permettre de booster vos gains au maximum tout en démarrant rapidement.

Évaluez vos besoins

Pourquoi avez-vous choisi d’investir dans un garage ? Sinon, combien espérez-vous gagner mensuellement dans ce cas-là? Quelle somme avez-vous pensé investir ? Voulez-vous acheter un garage ou un lot de garages ? Répondez à toutes ces questions afin de savoir si vous êtes vraiment prêt à passer à l’action, si par rapport à votre budget vous pourrez trouver une bonne affaire, et si vous pourrez arriver à rapprocher vos gains de vos estimations. Vérifier les taux de rentabilité actuels du marché pour avoir un aperçu concret sur ce dernier point.

Mais il faut savoir que la rentabilité de ce genre d’investissement est à portée puisqu’il est souple, simple et rapide. Une fois que vous aurez appris à prendre les bonnes décisions et à appliquer une gestion de vos garages et lots de garages, vous constaterez de considérables et stables rentrées d’argent. Prenez à partir de là des décisions en réponse à vos besoins, mais acceptez de vous adapter à la situation si l’option peut vous ouvrir encore plus loin que prévu.

Apprenez les rouages du système

Même si les gens ont tendance à dire qu’un investissement dans un garage est plus simple que dans un appartement. Il vous faut alors disposer des connaissances nécessaires et même savoir des techniques pour être plus efficace et trouver comment remonter les pentes en cas de problème. Suivez des formations, lisez des livres spécialisés ou adressez-vous à un professionnel qui sera prêt à vous livrer les meilleurs conseils. Le reste sera acquis avec l’expérience.

Apprenez les formalités exigées à l’achat, investiguez sur les frais du notaire et les taxes. Apprenez comment choisir son garage et comment fixer le prix de la location. Il est également essentiel de savoir gérer les locataires, car certaines personnes peuvent être difficiles, et sûrement aussi de les trouver. Soyez donc toujours précis sur les conditions de location ou d’expulsion. Formez-vous entre autres pour savoir ce qui attirerait vos potentiels clients. Et surtout, initie-vous à une distinction des opportunités parmi les multitudes d’offres.

Le choix du lieu est crucial

Avant de vous lancer, il vous faudra commencer obligatoirement par trouver où ce genre d’investissement gagne en réputation. Car ce n’est pas partout que les clients abondent et sinon les prix diffèrent généralement d’une ville à une autre, et parfois même d’un quartier à l’autre. Or, vous ne devez penser qu’aux bénéfices que vous pourrez faire en achetant un bien à un meilleur prix pour amortir rapidement.

Les villes à forte densité démographique doivent entrer dans vos premiers critères de choix, car il y a de grandes chances que les demandes soient élevées. Mais cela dépend en fait des secteurs d’activités les plus significatifs du lieu en question. Si vous prenez par exemple une ville industrielle, il ne sera pas surprenant de voir que seulement une poignée de personnes se déplacent dans leurs voitures, préférant les transports en commun. Ces simples évidences nous dépassent parfois.

Le cas va revenir pour une ville qui s’organise pour vivre de manière écologique. Les voitures et donc les trafics ne seront pas aussi nombreux qu’ailleurs et du coup, vous aurez de plus en plus de mal à trouver des clients pour la location votre garage. À vous de compléter les recherches pour ne pas tomber dans ce type de piège en succombant aveuglément devant une offre de prix alléchant.

Quand vous aurez trouvé une ville propice à votre projet, pensez à affiner vos stratégies pour pouvoir lancer rapidement les affaires. Privilégiez l’investissement dans des garages qui se trouvent près d’un aéroport ou d’un arrêt de métro, un garage près d’immeubles locatifs ou près de bureaux. Pensez ensuite à la sécurité en évitant à tous les coups les endroits à risque.

Décider avec intelligence

Après avoir déterminé les villes ou les quartiers que vous trouvez intéressants, vous allez maintenant commencer les recherches, toujours resté à l’affût des nouvelles annonces. Vous trouverez des milliers d’offres sur Internet. Vous devez en profiter pour voir ce qui se dit dans les forums sur le sujet afin d’acquérir plus de connaissance, dans le but de réussir son affaire. Lors des multiples visites que vous ferez sûrement pour des places de stationnements ayant retenu votre attention, vous apprendrez également de plus en plus de leçons.

À part le lieu, d’autres paramètres sont à prendre en compte si vous voulez augmenter vos chances dans cette affaire. En effet, les dimensions des garages sont décisives, car les voitures n’ont pas toutes les mêmes tailles. Il vous est également envisageable de louer un garage à plusieurs motos. Ce sera quand même trois loyers de plus que le nombre initial vous sera versé, les conditions et les prix sont à voir.

Sinon, comme mentionné plus haut, il faut toujours choisir un lieu sécurisé, gardé propre et bien éclairé, qu’il soit indépendant ou faisant partie d’un immeuble. Vous n’oubliez sans doute pas que l’emplacement et l’orientation du garage par rapport à son entourage immédiat conditionne également son attrait, de même que l’étage au niveau duquel il se trouve s’il s’agit d’un emplacement intérieur.

Pour le prix également, il faut savoir guetter les opportunités pour ne décider d’acheter qu’au moment d’une descente des prix si possible. N’hésitez donc pas à attendre si vous croyez que la donne va changer dans quelque temps pour quelques raisons, comme une modification de la politique de stationnement locale, même si ça vous prend quelques mois supplémentaires. Soyez patient, car de tels investissements ne se font pas à la va-vite.

Identifiez d’autres réponses à la question suivante et essayez de trouver les solutions correspondantes si vous voulez investir dans un garage de manière efficace. Qu’est-ce qui motive les gens à chercher un garage ?

Restez juste sur le prix de location

Restez juste sur le prix de la location de votre garage par rapport notamment au prix moyen de votre ville. Ce prix doit toujours être majoré de 21%, le taux de la TVA. Ceux qui veulent des revenus réguliers tous les mois, comme ceux qui préparent leur retraite, peuvent déjà faire le calcul à partir d’ici. Il est aussi utile de savoir que vous pouvez acheter votre « lot de garage grâce » à un financement ou crédit bancaire. Vous devez donc penser au meilleur moyen d’amortir votre financement et vos frais de notaire rapidement.

Sachez que la loi Macron de mai 2016 vient à l’aide à ceux qui se font du souci à cause de ces frais de notaires. Les modifications apportées par celle-ci ont permis de baisser de beaucoup cette charge, surtout pour les achats à l’unité.

Veillez à la ponctualité de vos locataires

Au début de chaque location, faites-vous clair sur toutes les conditions en les mentionnant dans un contrat de location en bonne et due forme. Mettez-vous d’accord sur le moyen de paiement et assurez-vous que vous les obteniez à l’heure. Vous pouvez déjà juger vos locataires par le minimum de courtoisie ou de délicatesse, car si vous voulez traiter longtemps avec eux, une relation saine s’impose.

Alors, soyez forcé de dire non à l’avance à certains locataires indélicats afin d’éviter les problèmes qu’ils peuvent vous causer. Sinon, ce sera une perte de plusieurs mois qui va se sentir, car il vous faudra trouver de nouveaux clients et en parallèle attendre le processus d’expulsion, bien que ce dernier soit simplifié par rapport aux appartements. Vous verrez les détails dans le Code Civil qui régit la location de parking ou garage.

Appliquez une bonne gestion de vos garages

Bien réglez votre emploi du temps pour réserver entre autres du temps à chaque fin de mois pour l’encaissement de vos loyers, du temps pour s’occuper des locataires qui partent ou qui commencent. Il faudrait également du temps pour rechercher de nouveaux locataires pour les garages vides et pour chercher des garages supplémentaires si vous désirez étendre encore.

Dans ce dernier cas, si vous allez faire un nouvel achat, vous aurez besoin de vous occuper de l’enregistrement du bien et des actes divers, notamment de vente, et la demande d’un numéro TVA pour la location entre autres. Vous devez passer par ailleurs chez le notaire pour légaliser l’achat, même si vous avez conclu avec le propriétaire un compromis de vente sous seing privé. La taxe foncière aussi doit être réglée dans les meilleurs délais.

En outre, les entretiens et rénovations s’imposent si vous voulez provoquer encore plus d’attirance envers vos garages. Vous pouvez par exemple bétonner l’intérieur si vous avez l’accord de votre locataire. Mais il faut savoir que rares seront les usures à réparer, sauf peut-être la porte du garage, qui est le seul élément du garage à être utilisé fréquemment. Le prix des réparations sera d’ailleurs moins élevé grâce à cette TVA. Vous verrez qu’avec un planning bien préparé d’avance, vous arriverez à vous en sortir avec seulement quelques heures de travail.

Il existe plusieurs façons d’investir son argent pour pouvoir faire des bénéfices. Voici 4 options
Investir dans l’immobilier attire de nombreux investisseurs actuellement, car c’est encore un bon moyen pour
Travailler sur Internet ne serait-il pas largement profitable vu le nombre d’heures que beaucoup d’entre
Choisir de moins dépenser peut être très profitable dans la vie. Et si vous en
Vous projetez de devenir revendeur en ligne ? Suivez bien ces 9 conseils et vous verrez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here