Comment dépenser son argent intelligemment ?

0
71

dépenser son argentComment dépenser son argent ? Eh bien, tout d’abord, il faut trouver de l’argent pour pouvoir en dépenser. Or, l’argent est dans la majorité des cas difficiles à gagner.

Au début, il faut trouver le bon filon et cette étape prend déjà du temps. On se perd souvent dans les essais et les tentatives infructueuses avant.

Quelques personnes pensent toujours que leur salaire est suffisant, mais ils vont sûrement regretter ou changer d’avis plus tard quand ils se rendront compte de ses limitations. Seuls les investissements vont vous faire gagner davantage.

Cela dit, il ne faut pas jeter son argent par les fenêtres, car il est le fruit d’un dur labeur. Aussi, si vous ne dépensez pas votre argent correctement, après quelque temps, vous ne verrez toujours pas à quoi vous aura servi votre boulot, dans lequel vous passer sûrement plus du tiers de votre vie. Il n’y aura pas de répit si vous ne gérez pas bien votre argent, car il va alors disparaître aussitôt que vous le gagniez. Il ne doit pas être question d’uniquement survivre dans la vie, car vous avez à coup sûr des rêves et des ambitions. Donc, il faut bien réfléchir dans quoi dépenser son argent si vous prévoyez de les réaliser.

Les tentations ne vont pas manquer dans notre société de consommation. Il sera nécessaire de faire preuve de lucidité pour résister à toutes ces influences. Les préjugés aussi sont nombreux. La plupart des gens vont s’y habituer au point d’en faire leurs vérités. L’exemple le plus proche consiste aux habitudes qu’ont les gens à modeste revenu d’acquérir autant de biens matériels, souvent inutiles, pour se sentir riche. C’est le point qu’il trouve en premier chez les riches. Ils n’ont pas tort d’un côté, mais ce n’est pas comme cela que les riches sont devenus riches, une autre raison qui pousse à la réflexion concernant les dépenses d’argent.

Avoir un esprit économe

Si vous dépensez votre argent dans cet esprit-là, vous aurez certainement moins de surprises sur vos comptes. Une personne économe anticipe et planifie tout, à commencer par son budget. Celui-ci doit être divisé selon les catégories de dépenses, à commencer par les charges fixes. Même pour ces dernières, il faudra chercher d’autres alternatives si elles semblent élevées par rapport au montant total de votre gain. Cette personne ne garde pas d’argent superflu sur elle et a tendance à tout payer en espèce. Pendant les courses, elle pense à faire des provisions, à choisir la qualité au prix pour s’assurer de garder son bien plus longtemps. Si vous voulez être comme ça, vous devez également apprendre à faire votre cuisine vous-même. Les surgelés et les passages au restaurant s’avèrent nocifs pour le budget sur le long terme, donc à modérer.

Avant de vous laisser tenter par les paiements en plusieurs fois, vous devez bien calculer ce que vous allez avoir à payer en totalité et chercher si vous ne trouvez pas moins cher. Les factures ouvertes et les paiements en différé sont aussi des pièges pour la bonne gestion financière, à éviter autant que possible. Préférez la période des soldes et des réductions pour vos achats, mais n’achetez pas non plus quelque chose qui ne vous sert pas vraiment sous prétexte d’une réduction. Vouloir être à la mode n’a rien de mal non plus, sauf qu’il faut rester dans ses moyens pour ne pas faire souffrir son portefeuille. Il est toujours possible d’opter pour des génériques, notamment pour les vêtements. Vous serez quand même bien vêtu, mais avec une grande différence positive pour le prix.

Les achats compulsionnels sont à bannir. N’achetez que ce que vous avez prévu et dont vous avez vraiment besoin. Le marketing est aujourd’hui très développé, tel que vous pourrez être tentés par les modes de paiement précédentes ou d’accepter des échantillons gratuits de quelque chose que vous n’avez pas dans votre liste de besoins potentiels. Souvenez-vous que dans les boutiques et les magasins, tout est fait pour attirer les yeux, mais ce ne sera pas non plus la possibilité de tout acheter qui vous épanouira véritablement dans la vie. Dans vos dépenses, prenez le temps de toujours chercher les meilleures affaires et à choisir le moment opportun. Il peut notamment s’avérer plus attractif d’acheter un vêtement d’hiver en été, car à ce moment les prix sont encore très raisonnables.

Les commerciaux et les publicités sont partout, pour ne plus vous laisser de répit. Ils sont à la télé, en magasin, dans la rue, dans nos mails, sur internet, au téléphone et même derrière la porte. C’est aussi valable dans le monde réel comme dans le virtuel ou le numérique, à travers notamment les boutiques en ligne sur internet. Cet autre type de vente par ailleurs parait alléchant parce qu’on n’a pas besoin de déplacement. Les achats sont payés en ligne et les produits livrés directement ou dans des points de distribution, mais on n’est pas à l’abri des arnaques. La solution est de ne pas y faire attention et même d’éviter les conseillers qui vous suivent pendant vos courses en magasin. Prenez vos décisions en toute indépendance.

Dépenser son argent pour ses objectifs

Votre aventure sur terre prend un sens lorsque vous travaillez pour des objectifs précis. Il s’agit des vôtres évidemment. Essayez de les découvrir et listez-les dans une note que vous rangerez à portée de vue pour vous aider à vous en souvenir aussi fréquemment que possible. De cette façon, votre cheminement va vous paraître plus clair dans votre carrière professionnelle comme dans votre gestion financière. Vous risquerez moins de vous perdre dans le labyrinthe des soucis financiers et vos dépenses ne seront pas vaines. Économisez quand c’est nécessaire et soyez patient pour pouvoir réaliser vos plus grands rêves.

Rien ni personne ne vous oblige à tout dépenser tout de suite, d’autant plus qu’avec une bonne pratique, vous pouvez arriver à tenir jusqu’au bout du mois, quel que soit votre budget pour chaque période. Pensez à votre épanouissement quand vous aurez atteint votre but grâce à des sacrifices, notamment financiers. En effet, il ne sera pas facile de changer des habitudes, d’ignorer les appels des tendances de consommation, de serrer le ventre pour pouvoir économiser. Seulement, à la fin, vous ne regretterez rien, car vous aurez fait tout ça pour vous et vous obtiendrez quelque chose que vous désiriez ardemment et que sûrement vous aurez cru inaccessible.

Dépenser son argent selon les priorités

Dans la vie, il faut toujours agir selon les priorités, sinon vous n’arriverez pas à grand-chose. Cette règle s’applique autant sur le court, moyen, que sur le long terme. Vous en verrez l’impact au quotidien. Tout le monde a sûrement déjà constaté qu’en voulant tout faire à la fois, on n’arrive pas à terminer une seule tâche correctement. Pour changer les choses, définissez vos propres priorités dès aujourd’hui, tous domaines confondus.

Après, vous devez organiser votre budget pour chacune de ses priorités, les unes après les autres. Si pour ce mois, vous avez prévu un weekend détente à la mer, vous devez mettre de côté dès que vous aviez touché votre salaire l’argent que vous y destinerez. Sinon, il vous suffit de ne pas faire d’autres dépenses, hormis les charges fixes, puisque vous avez déjà quelque chose de prévu. De même, si vous projetez d’avoir votre première maison dans quelques années, vous devez commencer dès que possible vos économies et apprendre ainsi à gérer intelligemment votre argent. En choisissant de faire les choses un à un, vous garantissez leur réalisation et des dépenses adroites. Vous allez sentir que vos efforts au travail ont valu la peine, et que les résultats sont mérités.

Investir son argent dans des actifs

Un meilleur moyen de dépenser son argent, c’est de l’investir dans quelque chose qui le multipliera. Il peut s’agir d’un compte épargne à la banque, d’un investissement boursier, d’une vente-location dans l’immobilier, ou d’une création d’entreprises. Les pertes ne sont pas exclues, mais elles seront moindres par rapport à ce que vous obtiendrez en retour, à condition de parvenir à une certaine stabilité dans un secteur sûr. Évidemment, il y a des risques dans tout investissement, sauf qu’on peut les limiter grâce à un travail à la base.

En immobilier, il faut investir du temps et de l’argent. Vous ne devez commencer que lorsque vous êtes plus ou moins sûr de la solvabilité de votre idée. Ensuite, vous ne devez penser qu’à investir d’abord, les bénéfices viendront bien plus tard pour monter en douceur avant d’exploser quand les choses sont plus stables. Il se peut que vous ne réussissiez pas du premier essai, mais cela fait partie du challenge de l’entrepreneuriat. Même chose pour la bourse, un secteur encore plus à risque, dans lequel il est surtout nécessaire d’être à jour sur la situation du marché. Sinon, il faut se faire aider par un courtier, du moins au début.

L’intérêt est d’avoir au final une source de revenus stables, est même plus. Il n’y a pas mieux que d’avoir dépensé pour en gagner plus. Vous pouvez envisager plus tard d’arrêter de travailler si le projet devient assez rentable, sans compter sur le confort dont vous pourrez jouir au quotidien et les rêves que vous pourrez réaliser. Vous ne serez plus jamais abattu parce que vous constatez que rien de concret n’est resté de vos salaires précédents. Vos enfants pourront d’ailleurs recevoir cet investissement en héritage si vous parvenez à le pérenniser.

Chacun peut devenir entrepreneur, mais la vocation n’arrive pas à tout le monde. Certains préfèrent
Beaucoup de gens aspirent à devenir un jour millionnaire immobilier. Ils viennent de toutes les
L’argent fait-il le bonheur ? Voilà une question dont bon nombre de personnes se posent la
La liberté mène à l’épanouissement, à une légèreté sans pareille et à une aisance incroyable
Peut-on vivre sans argent ? Pour les uns, c’est un défi pour prouver qu’ils sont assez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here